Un colloque européen sur l’ Industrie du futur

#digitalisation #logistique #maintenance #placedelhomme #monitoring #digitaltwin #automatisation #robotique #industrie40 #industriedufutur @baldwinpartners

Un colloque européen sur l’ Industrie du futur

Un colloque européen sur l’ Industrie du futur

Les 30 et 31 janvier 2018 à Nantes, le colloque aLIFE s’est intéressé à l’apport de l’industrie du logiciel à l’industrie du futur. Organisé par l’Institut Mines Telecom (IMT) Atlantique , il a réuni industriels et chercheurs afin de cibler des problématiques communes, et de répondre à l’avenir à des appels à projets nationaux et européens : cloud manufacturing, protection des données, smartfactories… Un colloque européen sur l’ Industrie du futur était attendu depuis plusieurs années pour faire le lien entre le monde de la recherche et le monde industriel.

Des conférenciers avec des visions complémentaires sur l’ Industrie du futur

L’école d’ingénieurs française IMT Atlantique a organisé cet évènement aLIFE entre l’industrie et le monde académique à Nantes pendant deux jours en janvier 2018. L’objectif de cet atelier était de partager différentes expériences et réussites, ainsi que des défis ouverts liés à la contribution de la recherche en matière de logiciels aux usines du futur, dans l’apport de l’industrie du logiciel à l’industrie du futur européen (aLIFE). À cette fin, les grandes entreprises multinationales, ainsi que les PME et les universitaires, ont échanger à travers des séances plénières et des groupes de discussion. Baldwin Partners fut invité à ce colloque mondial en tant qu’apporteur de solutions en région Pays de Loire et expert sur la gestion de projets de digitalisation. Benjamin VILAIN a présenté les projets sur lesquels le cabinet travaille depuis un an dans la région ouest de la france en mettant en avant l’humain comme facteur clé de sucès. D’autres conférenciers ont apporté leurs visions sur ce sujet tels que : Dassault Systèmes, Airbus, La Poste, Predict, Polytechnique Montreal, Naval Groupe, Fraunhofer, Comau ou encore E.L.M Leblanc.

http://conferences.imt-atlantique.fr/alife/

Les thèmes abordés se sont regroupés en plusieurs catégories:

  • Smart Factories: Smart enough?
  • Cloud Manufacturing: What do you mean ?
  • Quality and Cyber-security: No joking!
  • Twisting the digital twin

Sources :

Commentaires

Poster un commentaire