Réaliser mon audit d’entreprise

objectifs #productivité #solution #audit

Réaliser mon audit d’entreprise

En France, l’audit interne a été introduit dans les années 1960. Il s’agit d’une procédure interne qui consiste à mesurer l’efficacité et la pertinence des moyens mis en œuvre par une entreprise et sa capacité à atteindre ses objectifs. L’audit interne est réalisé au sein de l’entreprise, par des personnes formées et vise à améliorer les performances. Plusieurs thèmes et aspects peuvent être traités dedans, à savoir : le processus de management, de surveillance, ainsi que la gouvernance d’entreprise. 

Il va s’articuler autour de trois points fondamentaux : 

  • améliorer la qualité de votre travail et de vos prestations
  • connaître les faiblesses de la société.
  • identifier les points forts de la société

Prérequis; 

Avant toute chose, il faut définir la vision de l’entreprise (ou du service) et sa mission. 


  • POURQUOI réaliser des audits ? 

L’un des buts principaux de l’audit interne est d’obtenir des gains de productivité ou identifier et lever les verrous qui empêchent l’atteinte de la productivité théorique. 

De ce fait, l’entreprise va pouvoir lever les verrous pour la réalisation de la mission fixée. En moyenne, 25 % des projets d’entreprise sont en retard. L’intérêt de réaliser des audit est de prendre en considération ces retards et de faire en sorte de les éviter.

L’une des issues d’un audit interne peut également se traduire par la volonté d’obtenir la  norme ISO 9001. En effet, il s’agit d’une norme du management de la qualité. Elle apporte des garanties en termes de qualité organisationnelle, quel que soit le type de structure. Cela permet ainsi d’apporter la preuve qu’ un système d’amélioration continue a été mis en place au sein de l’entreprise.

 

 

  • COMMENT réaliser un bon audit ?

Dans l’optique de réaliser un audit interne d’entreprise, le choix de l’auditeur est primordial. Celui-ci doit systématiquement faire partie de l’entreprise, il aura ainsi une vision globale et objective, mais a le devoir de rester impartial, ce qui peut parfois s’avérer compliqué.  Dans certains cas, les entreprises peuvent faire appel à un cabinet spécialisé pour réaliser un audit.

Cette mission doit être perçue comme un levier pour faire grandir l’entreprise, une réelle opportunité plutôt qu’une contrainte imposée.

Un bon audit fonctionne en boucle. Il a un aspect cyclique. 

 

La première étape peut être nommée “Empowerment”. 

L’enjeu premier est d’impliquer les équipes sur les verrous à lever et le sens. Cela leur permettra ainsi de faire émerger des idées et des axes d’amélioration. Si l’audit interne est important, le recueil d’informations est primordial.

La phase de préparation : l’auditeur prépare sa mission et évalue à partir des objectifs de l’activité auditée et de la documentation disponible les forces et faiblesses apparentes. Il construit ou prend connaissance du référentiel applicable (procédures, règlementation, bonnes pratiques, environnement de contrôle…) relatif au thème de sa mission. Ensuite, il décrit sa mission ainsi que les tests qu’il sera amené à déployer pour la mener à bien.

 

Suite à cela, vient l’étape de la collecte de données. Cela passe par l’état théorique des objectifs par processus, mais également par le fait de vérifier l’atteinte des objectifs par processus . Si besoin, il peut aussi y avoir une phase de test : cela peut être :

  • des entretiens avec différents membres
  • l’envoi de questionnaires
  • la circularisation de tiers
  • la collecte de documents internes
  • les tests applicatifs
  • les visites de sites
  • les inventaires physiques
  • En bref, tout ce qui peut servir à d’auditeur 

 

 

Deuxièmement, il est nécessaire d’acter les écarts d’objectifs atteints en étant le plus précis possible.

 

Troisièmement, l’enjeu est de planifier les actions à mener, c’est-à-dire : 

–  la prise de données pour qualifier les problématiques

–  la création des solutions

 

Pour finir, il faudra être capable de mettre en place ces solutions. 

Il faut garder en tête qu’il est possible de reproduire cette boucle plusieurs fois, permettant ainsi de recommencer pour se performer.

 

 

(WHAT) Réaliser un compte rendu pour ensuite l’exploiter

Enfin, il est nécessaire de rédiger un rapport d’audit. Il va offrir une vision, un résumé synthétique des travaux de l’auditeur à la direction générale de l’organisation.

L’équipe d’audit peut mettre en place un suivi des recommandations. L’objectif ici est d’assurer la bonne réception du document, ainsi qu’une évaluation de l’audit lui-même, quelques semaines après la diffusion du rapport d’audit, sur la base de plusieurs critères (budget, délais, coûts, qualité de travail…).

Prenez garde aux échecs classiques:

  • Le fait de proposer des solutions techniques sans implication des hommes.C’est pourquoi tous les salariés de l’entreprise doivent se sentir concernés et impliqués pour que l’audit soit représentatif.
  • Le fait de vouloir tout changer tout de suite. Chaque chose en son temps, il faut être en capacité de prendre du recul sur les actions mises en place et ne pas aller trop vite, trop rapidement.

 

A l’issue, il peut être pertinent de se poser les questions suivantes :

  Quel est le sens de notre action ? Quelle est la mission de l’entreprise du service ?

1- Viser l’excellence, la performance

2- Prendre ses responsabilités: voici nos verrous, doit-on les modifier ?

3-  Le sens de l’entraide : ensemble va-t’on trouver les solutions de la réussite de la mission de l’entreprise ?

4-  Le sens de l’audace : mettre des solutions en mode “Do & Learn”. 

 

 

Dans un monde qui évolue sans cesse, il est nécessaire de faire preuve d’adaptabilité et d’être dans les meilleures conditions afin de rester compétitif. Etre à l’écoute de la santé de son entreprise et en tirer les meilleures conclusions s’avère donc être une nécessité plutôt qu’une simple option.

 

[email protected]  +33 (0) 2 85 52 68 39 

Rédigé par Benjamin VILAIN, Directeur Général Baldwin Partners

Sources :

Pas de commentaire

Publier un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies. En savoir plus