Le potentiel de la 5G dans l’Industrie 4.0

internet objets IOT 5G Telecom baldwin partners industrie 4.0 futur nantes conférence technique conseil

Le potentiel de la 5G dans l’Industrie 4.0

Le potentiel de la 5G dans l’industrie 4.0

Le potentiel de la 5G dans l’Industrie 4.0

Afin de transférer rapidement de grandes quantités de données, la nouvelle technologie radio mobile 5G devrait être lancée d’ici 2020. Ensuite, Industrie 4.0 sera en mesure de développer pleinement son potentiel. Le potentiel de la 5G dans l’industrie 4.0 pourrait dépasser celui d’autres briques technologiques déjà en place. La technologie mobile de cinquième génération (5G) permettra des débits mobiles beaucoup plus élevés; Les experts calculent avec jusqu’à 20 gigabits par seconde. Une autre caractéristique de la 5G est sa faible latence de moins d’une milliseconde, ce qui permet à la nouvelle technologie de fonctionner en temps quasi réel. Avec la possibilité de mettre en place des microcellules sans fil, la technologie 5G offre des conditions idéales pour une utilisation dans les machines et les usines.  

A la Foire de Hanovre en Avril 2018 le Centre de recherche allemand pour l’ intelligence artificielle (DFKI) présentera un exemple d’application 5G pour le transport d’une pièce dans un système de transport sans conducteur. Une inspection qualité optique est effectuée sur le système. Grâce à l’utilisation de la 5G, les données peuvent être transmises sans fil de la caméra au cloud et évaluées ici. Selon le résultat, le produit est déplacé vers le prochain point de traitement approprié. «Pour la première fois, la technologie mobile 5G peut offrir des communications radio sécurisées et en temps réel dans des bandes de fréquences protégées».

La 5G : Un facteur clé de succès pour l’Industrie 4.0 ?

Les réseaux 5G sont un facteur important pour l’industrie dans le contexte de l’industrie 4.0 et de la numérisation. La 5G va devenir la prochaine génération du réseau mobile – jusqu’à 100 fois plus rapide que les normes précédentes. Non seulement dans le secteur privé, le sujet reçoit beaucoup d’attention: la 5G est également de plus en plus au centre des préoccupations des entreprises, les réseaux 5G étant considérés comme une contribution importante à la mise en œuvre d’Industrie 4.0. Lorsque les données de la machine sont collectées de manière permanente sans fil pendant que des systèmes d’assistance numérique tels que les lunettes de données sont utilisés, des réseaux mobiles à haute performance sont nécessaires.

Dans l’industrie, la nouvelle norme de communication mobile 5G a pour but de faire progresser la numérisation en production et de prendre en charge la mise en réseau plus rapide des machines. Selon une étude récente de Robert Berger et IE.F, la norme 5G est essentielle en Allemagne dans les années à venir pour rester compétitive – l’Europe doit donc suivre.

À partir de 2020, la nouvelle norme de communication mobile 5G en Allemagne devrait jeter les bases d’une numérisation complète de l’économie et de la société. Selon une étude récente de Roland Berger et IE.F, ceci est également essentiel, de sorte que les futures technologies telles que l’Internet des Objets ou la conduite autonome ne seront prêtes à être utilisées.

La France doit agir vite

Nos concurrents dans la compétition internationale de localisation ont depuis longtemps reconnu l’importance de la 5G ». Le Japon, la Corée et la Chine sont actuellement en tête de la 5G, suivis de près par les États-Unis et les pays scandinaves. L’ambition du nouveau gouvernement fédéral d’être le premier à créer un marché leader de la 5G doit maintenant aller de l’avant avec des décisions optimales.

En Allemagne, la communication de données rapide utilisant la 5G deviendra le levier central pour l’augmentation des processus d’automatisation et de production. «Si notre pays veut conserver sa primauté industrielle, le pays doit être un pionnier dans le développement et la mise en œuvre de l’industrie 4.0», explique un analyste chez Roland Berger. Les applications telles que les systèmes de véhicules guidés automatisés, les outils mobiles, les robots ou même la collaboration homme-machine fonctionnent uniquement avec la technologie sans fil hautes performances. C’est pourquoi une disponibilité rapide de la technologie 5G est indispensable pour la mise en réseau avec l’Industrie 4.0.

La Méthode 5G en Allemagne

Un coup d’œil dans le passé montre que jusqu’à présent, chaque nouvelle norme de radiotéléphonie mobile a stimulé l’innovation. Un déploiement 5G rapide et national est indispensable en France. La 5G faciliterait la vie en Europe, sans 5G pas de conduite autonome, pas de villes en réseau, pas d’agriculture intelligente, où le poids des pesticides est minimisé, pas de logistique optimisée qui rend les routes plus libres…

Afin de réussir les plans d’expansion, Roland Berger et l’IE.F ont développé sept recommandations d’action dans leur étude. En plus de l’allocation rapide des fréquences et du développement de champs de test supplémentaires, cela inclut également les investissements de l’État dans l’expansion des réseaux d’accès nécessaires, car la 5G ne fonctionne qu’avec des connexions locales par fibre optique.

BFM TV nous livre un article interessant sur le sujet : https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/video-pourquoi-la-5g-apportera-plus-que-du-tres-haut-debit-mobile-1455556.html

 

Sources :

Commentaires

Poster un commentaire