La Fondation Baldwin Partners supporte la cause du Cancer du Sein

Baldwin Partners supporte Europa Donna. Bénévoles Baldwin Partners. La fondation Baldwin Partners donne du sens à nos métiers.

La Fondation Baldwin Partners supporte la cause du Cancer du Sein

En 2019, la fondation Baldwin Partners, s’est engagée financièrement et physiquement dans l’organisation d’un événement « Voile adaptée » avec le Centre Nautique de Pornic (CNP). Le dimanche 6 octobre, une journée « EUROPA DONNA » a été organisée pour les membres de l’association internationale du même nom, qui s’occupe des femmes en traitement ou rémission d’un cancer du sein.

Le projet est né par hasard en novembre 2018, en faisant des recherches internet pour inscrire Baldwin Partners à une régate inter-entreprises. La formule de mécénat du CNP a attiré mon attention et après quelques échanges par mails, l’engagement solidaire et la volonté de développer la voile pour tous du club, ont matché avec les valeurs que porte Baldwin Partners. Europa Donna avait déjà participé à une journée voile solidaire en 2017 avec le CNP mais par faute de moyen, l’évènement n’avait pas pu être réédité.

Porter un projet qui soutien une cause principalement féminine (le dépistage du cancer du sein) était un défi pour la communauté Baldwin Partners qui reste encore majoritairement masculine. Le CNP a la particularité d’avoir un bureau principalement féminin. Mais ce projet était animé par la motivation de partager des loisirs, communs à plusieurs d’entre nous, que sont les sports nautiques. Le projet a été voté à l’unanimité par la communauté du cabinet de conseil en décembre 2018.

La première rencontre avec EUROPA DONNA s’est faite à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest à Saint-Herblain : la prise de conscience de l’enfer que peut vivre une femme atteinte du cancer du sein, fut directe !

Symboliquement, l’événement a eu lieu en octobre afin qu’il s’inscrive dans l’actualité de la campagne OCTOBRE ROSE. Une semaine avant, nous allions annuler l’évènement car la météo annonçait une grosse dépression. Puis la chance a tournée en notre faveur.

Nous étions 7 volontaires de chez Baldwin à être présent le dimanche 6 octobre pour accueillir les 12 personnes de l’association. J’ai senti chez chacun d’entre eux une joie d’être présent ce jour-là. Je pense qu’avant tout c’était l’occasion de se retrouver entre collègues, qu’une journée ensoleillée à naviguer nous attendait et que nous allions partager ce moment avec des personnes. A 10h les activités commençaient, voile d’un côté et aviron de l’autre, à ce moment-là nous avons été face à la difficulté de certaines personnes. J’ai vu une personne pleurer de douleur et/ou de frustration de ne pas arriver à pagayer en synchro à l’aviron. Mais tous les volontaires présents (Baldwin, CNP) avaient cette envie de partager leur passion. Et la patience a payé ! Les larmes ont fait place à de la joie. Et le midi tout le monde s’est retrouvé autour d’un barbecue servi par les Baldwiners et ce fut le moment où tout a pris sens pour moi. Je retiens la phrase d’une femme qui parlait avec d’autres personnes « j’ai pleuré au début sur l’aviron car je n’y arrivais pas mais ensuite j’ai ressenti un tel plaisir… » et un collègue qui me raconte que sur le voilier, une autre femme s’est effondrée en larme car elle se sentait heureuse… je ne m’attendais pas à ça.

Comme l’a expliqué Fabienne Renaud à la fin de la journée : ce type d’évènement a permis à certaines d’entre elles de retrouver du plaisir procuré par leurs corps. Un corps qu’elles ont détesté à cause des souffrances qu’il leur a fait subir ces dernières années. Ce qui s’est passé ce jour-là a été au-delà de mes attentes et j’en suis très satisfait. Merci à Marine, Victor, Fabien, Florentin, Nico, Rémi qui ont énormément contribués à la réussite de ce projet, à Laurent et Benjamin pour leur soutien et l’équipe du CNP.

Pour suivre les actions de la Fondation Baldwin Partners Cliquez ici.

Pas de commentaire

Publier un commentaire