Retour sur le WorkShop Fabrication Additive

Retour sur le WorkShop Fabrication Additive

Chaque mois nos consultants se réunissent pour un workshop spécialement dédié à une brique technologique. L’objectif est de former nos collaborateurs afin qu’ils puissent mieux appréhender la digitalisation au sein de chacune des briques technologiques, mais aussi de les sensibiliser aux enjeux de l’Industrie 4.0. Baldwin Partners souhaite participer au développement personnel et professionnel de ses salariés. Et cela en faisant participer chaque collaborateur dans la construction d’une réflexion autour d’une problématique grâce à l’expertise de chacun. D’autre part, cette dynamique collective favorise l’initiative de nos collaborateurs tout au long de leurs missions au sein des entreprises, qui opèrent une transition vers le numérique, ou qui ont déjà investi dans une usine 4.0

Le Workshop du mois d’avril sur le thème de la fabrication additive s’est traduit par une présentation du WCM (World Class Manufacturing) et du pilier EEM (Early Equipement Management) par Nicolas PRIGENT, consultant au sein d’un groupe automobile. Puis, un zoom sur la fabrication additive fut présenté.

 

 

Nicolas Prigent nous parle de son intervention lors du Workshop :

« Durant le workshop d’Avril, j’ai eu le plaisir de présenter la méthode de pilotage de projets pour les nouveaux équipements de production d’un groupe automobile.

L’objectif de la méthode est :

  • Avoir 100% des évolutions de l’équipement durant la phase de conception.
  • Anticiper 100% de dépenses.
  • Avoir une durée de projet courte avec un ramp-up rapide.

La méthode est de se poser le maximum de questions à chaque jalon. Ces questionnements sont réunis dans une base de données partagées avec l’ensemble du groupe automobile. Il est possible de dupliquer cette méthode à l’ensemble des autres clients, en créant sa propre check-list et en prenant du temps lors de la phase de réflexion de chaque projet. « 

S’en est suivi par la découverte de l’intégrateur technique suivant : 

  • Volumic, fabricant français d’imprimantes 3D professionnelles.

 

 

Volumic a conçu et fabriqué les premières imprimantes 3D françaises de bureau. Ils proposent un passage du virtuel au réel, avec un réel qui dépasse les limites de l’imagination et des matériaux.  Le but de cette démarche est d’apporter une vision et une approche de l’impression 3D focalisée sur les véritables besoins de l’industrie et des professionnels.

Pour finir, une réflexion par groupe sur la problématique d’un directeur de département chez Airbus Nantes à laquelle chacun des collaborateurs a apporté son expertise. 

 

[email protected]  +33 (0) 2 85 52 68 39

Pas de commentaire

Publier un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies. En savoir plus