Aéronautique

le monde aéronautique ou tout est possible... L’industrie 4.0 se fait cependant attendre dans ce secteur prisé…

Les voyages se démocratisent. Le secteur aéronautique croule sous les demandes de nouveaux avions pour alimenter le développement des marchés existants européens, américains et asiatiques. Cependant le monde aéronautique est dans une période charnière. L’essor des compagnies low-cost a développé une forte demande des vols courts courriers. Le business model de ces compagnies est basé sur la performance économique du service. Dans ce cadre, les demandes d’A320 courts courriers et A350 performants augmentent au détriment des longs courriers purs, A330 et A380. Cette évolution de marché met en tension la chaîne industrielle aéronautique pour innover. Du point de vue technologique, l’évolution porte sur la consommation et la capacité des avions, avec la gamme Neo. Devons nous attendre un A380 Neo ? Mais la performance économique passe également par une performance industrielle. Ces demandes poussent les constructeurs et leurs fournisseurs à optimiser leur chaîne de production depuis le design, en passant par les méthodes, la production, la logistique et la maintenance. D’importantes innovations (en particulier sur les matériaux composites) vont venir améliorer les services aéronautiques :

La démocratisation du wifi sur les vols, la dématérialisation des procédures et la communication directe des demandes de maintenance vers les compagnies aériennes et les fabricants. Globalement, l’excellence opérationnelle vise à intégrer plus facilement et plus rapidement de nouvelles technologies afin de développer un avantage concurrentiel fort.

 

Baldwin Partners est en mesure d’accompagner ses clients sur les études, conception et industrialisation de systèmes complexes et management de grands programmes.Notre solution de modernisation des process accompagne nos clients dans leur excellence opérationnelle. Elle vise la formation des opérateurs, la réduction des non-qualités, le suivi de la performance en temps réel, l’amélioration et l’agilité de la production. Nous accompagnons nos clients dans l’étude de gisement de productivité qui peuvent être tirés de la digitalisation de la chaîne de production. Nous étudions la chaîne dans son ensemble et proposons les axes d’optimisations. Nous évaluons avec nos clients les solutions, identifions les risques et les gains associés pour assurer le meilleur retour sur investissement possible.