Secteurs

Nos secteurs

Aéronautique

Les voyages se démocratisent. Le secteur aéronautique croule sous les demandes de nouveaux avions pour alimenter le développement des marchés existants européens, américains et asiatiques. Cependant le monde aéronautique est dans une période charnière. L’essor des compagnies low-cost a développé une forte demande des vols courts courriers. Le business model de ces compagnies est basé sur la performance économique du service. Dans ce cadre, les demandes d’A320 courts courriers et A350 performants augmentent au détriment des longs courriers purs, A330 et A380. Cette évolution de marché met en tension la chaîne industrielle aéronautique pour innover. Du point de vue technologique, l’évolution porte sur la consommation et la capacité des avions, avec la gamme Neo. Devons nous attendre un A380 Neo ? Mais la performance économique passe également par une performance industrielle. Ces demandes poussent les constructeurs et leurs fournisseurs à optimiser au plus près leur chaîne de production depuis le design, en passant par les méthodes, la production, la logistique et la maintenance.

 

EN SAVOIR PLUS

Défense

Le secteur de la Défense a des perspectives positives de croissance pour les années à venir. Ce secteur fait également face à des défis de performance industrielle. La loi sur la défense prévoit une augmentation des dépenses liées à la recherche. La hausse des performances de 7 % jusqu’en 2020 est liée au soutien de l’état français pour le remplacement et l’amélioration de moyens de défense mais également au développement des demandes internationales.

 

EN SAVOIR PLUS

Automobile

Le secteur automobile vit une révolution. L’émergence des nouveaux marchés asiatiques tire la croissance automobile mondiale et refond totalement la façon de produire l’automobile. L’enjeu est de proposer les produits les plus efficients possibles au moindre coût afin de ne pas perdre l’avantage concurrentiel que l’europe a développé depuis des décennies.

 

EN SAVOIR PLUS

Énergies

Le secteur de l’énergie est en pleine transition. Ce secteur regroupe un grand nombre de sources (nucléaire, pétrole, gaz, solaire, éolien, géothermie, hydraulique etc.) qui fonctionnent suivant des modes différents. Nos clients doivent relever de nombreux défis :

  • Déployer des technologies intelligentes et des solutions digitales
  • Conduire le changement pour accompagner l’innovation
  • Investir dans des infrastructures rentables et évolutives
  • Appliquer les évolutions du marché, les nouvelles politiques énergétiques et les évolutions du cadre réglementaire
  • Renforcer l’excellence opérationnelle et la maîtrise des risques.

 

EN SAVOIR PLUS

Électronique

Le secteur électronique est fortement impacté par la digitalisation de la chaîne de la valeur que nous connaissons. Face à l’essor des règles de sécurité (dans les aéroports par exemple) et de la gestion automatisée des données (pour les cartes d’identité, passeport ou la sécurité sociale), les industriels de l’électronique doivent innover pour assurer davantage de traçabilité et de sécurité des informations. Nos clients doivent maintenir une performance économique pour rester compétitifs face aux industriels asiatiques, développer une capacité d’innovation forte pour suivre et anticiper l’évolution des normes informatiques et assurer la cybersécurité.

 

EN SAVOIR PLUS

Ferroviaire

L’ouverture récente à la concurrence du transport ferroviaire en France est conduite dans le cadre des textes communautaires adoptés par l’Union européenne.

Pour le directeur de la SNCF, cela induira une réduction des frais de structure et une meilleure productivité, ce qui permettra de faire baisser les coûts de manière à rester compétitifs avec l’avion et la route.

 

EN SAVOIR PLUS

Naval

Le secteur naval se partage en trois grandes catégories : les bâtiments militaires, les grands paquebots de croisières et les bateaux spécialisés (pêche, énergie, exploration, tourisme). Les bateaux marchands sont principalement réalisés en Asie. L’Europe possède un savoir-faire reconnu pour la construction de grands paquebots de croisière et les bâtiments spécialisés.

 

EN SAVOIR PLUS